CONTES ET LÉGENDES D'AFRIQUE CENTRALE :
    UNE MINE LITTÉRAIRE

    Dans leur collection « Papier blanc, Encre noire », sous le titre DITS DE LA NUIT, les Archives et Musée de la Littérature viennent de publier la deuxième édition d'une anthologie exceptionnelle de dits et contes de l'Afrique centrale (Congo, Rwanda et Burundi).
    Récits des origines, bestiaires humoristiques ou satiriques, légendes merveilleuses constituent un florilège qui séduit par l'universalité des thèmes et la liberté singulière d'esprit des traditions.
    Lire ce volume, c'est renouer avec l'histoire africaine de la Belgique, passer de l'oral à l'écrit, entrer dans le métissage des francophonies, en 254 pages préfacées par Marc Quaghebeur, intelligemment préparées et commentées par Véronique Jago et Antoine Tshitungu Kongolo.
    Le préfacier conclut avec bonheur et pertinence : « Mettre ces contes dans les mains du grand public et du public scolaire, c'est remonter à cette mémoire orale commune à tous les hommes, et le faire à partir de l'Afrique centrale, qui ne se réduit pas aux conflits qui la défigurent depuis un quart de siècle. C'est se souvenir de la rencontre des cultures africaines et occidentales. Cette mémoire fait désormais partie de nous-mêmes ».

    Mis à jour (Lundi, 27 Février 2017 16:54)